1 – Les techniques de revêtements par voie sèche

 

Cette technique de dépôt a été inventée début 1900, le principe permet d’obtenir une couche ou un dépôt compact d’un matériau sur une pièce receveuse.

Cette technique dite apport de matière par voie sèche, consiste à introduire des matériaux sous forme de poudre dans une flamme obtenue par un gaz vecteur. Ensuite le but est de projeter ces particules à très haute vitesse et à très haute température, vers la pièce à revêtir. Ainsi après plusieurs passages, on obtient des couches pour constituer un dépôt.

Ces revêtements sont très utilisés sur les pièces mécaniques. Ainsi on apporte de nouvelles caractéristiques à la matière de base de la pièce receveuse : dureté, résistance mécanique, résistance à la corrosion, barrière thermique, etc…

Les domaines d’utilisation sont très vastes :

  • Industrie automobile,
  • Energie,
  • Nucléaire,
  • Aéronautique,
  • Sidérurgie,
  • Presque tous les secteurs d’activités utilisent ce procédé aussi bien sur des pièces neuves que pour effectuer des réparations.

Les dépôts peuvent rester bruts mais aussi être usinés, rectifiés, polis et rodés.

 

Nos sociétés OUEST COATING, PMG MAINTENANCE et WUJIANG POLIMIROIR sont spécialisées dans ces dépôts obtenus par différents procédés de projection thermique et disposent de nombreux moyens de finitions.

 

2 – Le revêtement de surface par Procédé de Projection Thermique Flamme

 

Ce procédé de projection est très utilisé dans de nombreux domaines d’activités:

  • La matière projetée est sous forme de poudre ou de fil.
  • Les conditions de projection se font à basse température et à basse vitesse.
  • Les dépôts ainsi obtenus sont souvent usinés.

 

3 – Le revêtement de surface par Procédé de Projection Thermique Hypersonique (HVOF)

 

Ce procédé consiste à faire un apport de métal dans un gaz porteur, qui est propulsé à très haute vitesse et à très haute température. High Velocity Oxy-Fuel, HVOF

La matière est projetée sous forme de poudre. Ensuite, après avoir subi une forte augmentation de température, elle est compactée en couches successives par l’effet cinétique apporté par la très grande vitesse de propulsion du gazNous parlons d’effet réacteur, le même phénomène obtenu sur les réacteurs d’avions et ou de fusées, le mélange d’oxygène avec du kérosène.

Les conditions de travail sont si intenses que nos sociétés réalisent cette opérationdans certaines condistions. En effet PMG utilise des cabines insonorisées et le pistolet ou la torche sont montés sur le bras d’un robot

 

4 – Le revêtement de surface par Procédé de Projection Thermique PLASMA

 

Les torches à plasma d’arc soufflé utilisent le confinement d’un arc électrique pour augmenter fortement sa température. Le cœur du dard plasma, se situant généralement entre 6 000 et 14 000 K, va générer un plasma à partir d’un gaz plasmagène. Ce plasma sert ensuite à fondre et à accélérer le matériau à projeter

Des combinaisons de gaz sont utilisées afin d’obtenir des propriétés différentes du plasma. L’argon, l’hydrogène, l’hélium et l’azote sont les gaz le plus souvent utilisés.

Nos experts sont sollicités afin de déterminer au mieux les mélanges appropriés suivant les résultats recherchés. Notre laboratoire avec de nombreux agréments, localisé sur le site de notre société OUEST COATING est en appui afin de valider ces choix.

 

5 – Le revêtement de surface par Procédé de Projection Cold Spray

 

Ce procédé de projection dynamique à froid, consiste à faire un apport de métal avec un pistolet dont le jet propulse les particules à très haute vitesse:

  • La matière projetée est sous forme de poudre,
  • Les conditions de projection se font à basse température et à très haute vitesse,
  • Cette technique permet de ne pas détériorer les matériaux d’apport lors de la phase de projection,
  • La température de projection restant la plus basse possible.

 

Notre société OUEST COATING est reconnue pour ses compétences dans ce domaine. Nos Docteurs travaillent avec des grands comptes de l’aéronautique afin de développer des solutions  d’avenir.

 

6 – Les revêtements par projection HVOF, PLASMA et COLD SPRAY par PMG Steel Innovation

 

Depuis plus de 30 ans notre groupe PMG Steel Industries a investi dans des solutions alternatives. En effte telles que les revêtements par procédés de projection de particules,  HVOF, PLASMA, COLD SPRAY etc.. 

Nos sociétés OUEST COATING, PMG MAINTENANCE et WUJIANG POLIMIROIR sont équipées de ces matériels.  Notre objectif est de substituer le dépôt de chrome par des dépôts de Carbure de Chrome, Carbure de Tungstène, Zirconium, Alumine, Céramiques, Oxide de chrome etc…

Nos sociétés sont adhérentes à l’A3TS. Cette association de traitement thermique et de traitement de surface rassemble de nombreux acteurs dans la recherche de procédés de substitution du chrome VI.

Notre société RCD travaille aussi sur la substitution de l’électrolyte de chrome utilisée actuellement. Ce Chrome Hexavalent, par une nouvelle chimie qui ne présente aucune restriction REACH, est bien plus inoffensive à l’utilisation.

 

7 – Le revêtement GREEN CHROME, solution de substitution au CHROME HEXAVALENT

 

Ce projet, nommé GREEN CHROME, a été retenu dans le cadre du Plan de Relance Aéronautique.

L’objectif est d’obtenir un dépôt de GREEN CHROME sur la pièce à revêtir, la Cathode. Ces caractéristiques très proches de celles obtenues avec un bain d’Acide Chromique classique.

Refaire des qualifications dans le domaine de l’aéronautique demande des mois voire des années de tests. RCD est très spécialisée dans les pièces constituant les AIRBUS A320.

Notre société RCD réalise ce nouveau revêtement GREEN CHROME. En effet, il permet d’offrir une substitution au plus proche des traitements réalisés à ce jour par les mêmes équipes et un matériel très proche. Cela permettra de limiter la perte de connaissance des équipes travaillant depuis de nombreuses années dans les procédés d’électrolyse.

 

Pour finir, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos techniques de traitement de suface, contactez-nous !